Donjon - la BS française

Date : Jeudi 06 novembre 2008 @ 12:48:16 :: Sujet : Bande Dessinée

Donjon

 

 

Un petit résumé de la série la plus ambitieuse de la BD française, puisque à terme elle devrait faire plus de 300 volumes...



Donjon Potron Minet :

C'est l'histoire de la création du donjon. Il a 4 tomes et c'est du très bon. Ca raconte la jeunesse du maitre du DJ et il y a de la substance. Il faut l'acheter, mais les dessins sont pas très beaux (tout est relatif, c'est du Blain pour ceux qui connaissent).

Ambiance cape et d'épée, le héros hyacinthe de cavallère, ressemblant un peu à notre d'Artagnan : il arrive de sa campagne dans la grande ville et il va etre formé à la dure.

L'histoire doit nous raconter comment hyacinthe est passé du statut de héros masqué : "la chemise de la nuit" à celui de leader de la guilde des assassins (ouaip) puis à celui de maitre de donjon.

 

Donjon Zenith :

 C'est l'histoire du donjon au mieux de sa forme, quoique sur les derniers bouquins c'est un peu moyen pour lui. De mémoire il y a 6 tomes et c'est bon aussi. Les dessins sont bien mieux et l'histoire très interessante. Elle raconte en fait comment le héros de cette serie, un canard nommé Herbert, va entrer en possession des 7 objets du destin, pour devenir le réceptacle d'une entité noire qu'on pourrait assimiler au mal. Herbert est un anti-héros comme on en fait peu, et son copain Marvin, dragon de son état, super guerrier est son pendant.

C'est du bon, avec un bon scénario.

 

Donjon crépuscule :

Alors là ça commence à chier grave dans les ventilos comme on dit.

Herbert a réuni les objets du destin, sans savoir ce que ça allait faire, et il est devenu le Grand Khan, despote qui tient la planete d'une main de fer. Planete qui s'est arretée de tourner et donc elle presente un desert permanent, eclairé par un soleil terrible, et une nuit permanente et froide. Les habitants se sont rassemblés entre les deux, dans la zone de créuscule. Jusqu'à ce que la rotation reprenne et qu'elle explose et devienne un ensemble de petites iles dans le ciel, ce qui ne facilite pas les déplacements.

C'est une partie très sombre, avec des personnages torturés, beaucoup de personnages même s'il semblerait que le héros soit un lapin rouge, qui s'appelle Marvin Rouge, qui est un peu débile et attachant en même temps.

J'accroche moins car je n'aime pas du tout les dessins (c'est du Sfar au début, d'autres auteurs ensuite). Mais je lis les tomes quand même, sans les acheter parce que ça reste une bonne histoire. Il doit y avoir 6 ou 7 tomes.

 

Chaque série est sensée durer 100 tomes !!! La numérotation commence ainsi d'ailleurs. -99 pour le 1er donjon potron minet. On est au -83 pour 6 tomes, donc d'autres tomes viendront s'intégrer entre ceux déjà parus. 1 pour Donjon Zenith, là par contre on suit, on doit etre au 6. Et Donjon Crépuscule commence à 100. La aussi dans l'ordre jusqu'à présent.

 

Il y a enfin Donjon Monsters :

Ce sont des One Shot qui parlent d'un des personnages de la série. Certains sont completements anecdotiques, d'autres impératifs pour la comprehension de l'histoire. Il y en a des droles et des tragiques. Un qui s'appelle Creve Coeur, à juste titre car c'en fut un de l'acheter tellement je detestais les dessins, est imperatif car en fait c'est donjon Potron Minet -83 et il explique enormement de choses.

Il y en a 11 à ce jour. Chaque Donjon monster a en plus un numéro dans la série des 3 autres, de -100 à + 200 donc. Sauf un qui est bien avant le -100... Cela permet de les situer dans la trame principale. Là il y a du très très bon et du moins bon.

 

Et Donjon Parade :

Ca c'est la série humoristique avec Herbert et Marvin, elle a lieu entre les tomes 1 et 2 de donjon Zenith. Il y a 6 histoires, qui sont toutes des one shot et où l'humour est prépondérant. Larcenet a dessiné les 5 premiers.








Cet article provient de Octopedia

L'URL pour cet article est : http://www.octopedia.net/article.php?sid=276