Novembre Rouge

Date : Jeudi 11 septembre 2008 @ 13:09:18 :: Sujet : Jeux de Société

Novembre Rouge

Bruno Faidutti - Jef Gontier

Edité par FFG

Apprentissage : 15 minutes

Durée d'une partie : 1 heure (ou moins...)

 

Le sous-marin Red November est en perdition... tout l'équipage a été décimé par le poisson avarié servi la veille à la cantine et il ne reste que ceux qui ont préféré manger du poulet. Eux seuls vont pouvoir sauver le navire en attendant les secours, qui n'arriveront que dans une heure. Et une heure, c'est long quand il n'y a plus de vodka...



Red November est un OVNI dans le genre des jeux coopératifs. La mécanique de Jenseits von Theben appliqué au principe du "On peut soit sauver le Colonel qui se noie dans la salle des machines, soit sauver New-York en coupant les missiles qui font de l'autoallumage" rend le jeu non seulement fun mais aussi particulièrement tendu.

 

A chaque tour de jeu, en fonction du temps passé par les joueurs à résoudre les problèmes courants, de nouveaux évènements et avaries sont signalées à bord et il faut courir d'un bout à l'autre du sous-marin pour colmater les voies d'eau, éteindre les incendie, réparer les pompes, le tout à grand renfort de vodka et d'ustensiles bizarres.



Le tout est aussi fortement chaotique. Ceux qui apprécient les trucs déterministes risquent d'être déçus : ici, la moindre action se joue au dé et il faut savoir prendre des risques. Le dilemme perpétuel est de choisir entre prendre plus de temps pour réussir une action (mais cela provoque immédiatement de nouvelles avaries) ou y aller à l'arrache (et à la gnole) en espérant que ça passera... le tout dans une joyeuse ambiance.

 


Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'une situation qui peut paraître parfaitement sous contrôle peut très rapidement devenir complétement ingérable parce que le chef mécano vient de faire un coma éthylique dans la salle de commande du réacteur...
c'est presque comme dans la réalité (on sent que les auteurs se sont documentés sur les arcanes de la maintenance nucléaire... ;) ).


Un excellent jeu sur l'alcoolisme en milieu humide et confiné, servi par des illustrations superbes...

On regrettera juste la disparition des artefacts inutiles qui ne se lisent que d'une main pendant les quarts de nuit...








Cet article provient de Octopedia

L'URL pour cet article est : http://www.octopedia.net/article.php?sid=274