Un petit jeu pour enfants>6ans : CROAAA

Date : Vendredi 05 septembre 2008 @ 13:05:27 :: Sujet : Jeux de Société

Croaaa

de 2 à 4 joueurs

 

On a offert Croaaa à mes enfants cet été. Ils ont adoré et leurs parents aussi. C'est un petit jeu marrant, avec des regles assez simples mais pas trop quand même, d'où les 6 ans minimum, mais qui peut etre joué super tactique.

On peut jouer de 2 à 4 joueurs. Le hasard est assez important et le plaisir de jeu est vraiment là. Nous faisons touhjours 2 à 3 parties d'affilée tellement les enfants aiment.



Voici le principe du jeu :

Tu joue une reine grenouille qui est confontée à d'autres reines. Tu commences avec 2 grenouilles qui sont ton armée, et ton objectif c'est de manger (arriver sur la même case) les autres reines (on peut aussi manger les autres grenouilles).

 

Le plateau de jeu est contitué de 64 cartes retournées au début du jeu, en 8x8. Tu découvres les cartes au fur et à mesure en mettant tes grenouilles ou ta reine (si tu es joueur) dessus. Le déplacement est libre sur les 8 cases autour de toi.

 

Il y a plusieurs types de cartes :

les brochets, qui te bouffent (3)

les marecages qui t'immobilisent pour le tour suivant

les nénuphars qui te permettent de rebondir et de continuer à jouer les rondins, qui peuvent acceuillir 2 grenouilles, mais une seule reine

les moustiques, qui rendent le jeu très vivant car quand une grenouille tombe dessus une autre grenouille du même joueur peut être jouée.

Avec 2/3 moustiques, on peut lancer des attaques de très loin sur la reine adverse.

et pour finir, le plus important, les males. Il y a 2x6 males différents, et lorsqu'une reine arrive sur une case male elle fait une petite grenouille de plus.

 

La reine ne peut copuler qu'une fois avec chaque type de male, donc 6 fois au max dans la partie. Quand on tue une reine adverse, on gagne aussi une grenouille.

 

Les regles sont très simples, ma fille d'à peine 6 ans y joue sans problème. Le jeu peut aller très vite en fonction de la topographie faite par les cartes. Tu peux avoir de la chance et découvrir des cartes nénuphar qui te permettent d'aller rejoindre "le camp" d'un adversaire et lui bouffer sa reine en un coup. Mais aussi, si la disposition est moins simple, tu arrives à découvrir tout le plateau de jeu et là ça peut devenir vraiment très tactique, un peu comme des echecs en simplifié.

 

Mon fils de 9 ans à fait gagner ma femmme après une partie comme ça. Nous l'avions eliminé et nous nous tournions autour en essayant d'augmenter notre nombre de grenouilles. Et a un moment il dit à ma femme "regarde maman, tu amenes cette grenouille là jusqu'à un moustique, puis tu en bouge une autre sur un autre moustique, du coup la première peut rejouer et arriver ainsi sur un autre moustique, à cote de ma reine cette fois-ci", et comme elle pouvait encore bouger une des ses grenouilles vers un autre moustique, sa première grenouille a ensuite pu me manger !!!

 

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des rebondissements, que ça plait aux enfants mais que ça les fait aussi réflechir. Le hasard joue beaucoup au début, mais si on arrive à débloquer tout le terrain de jeu ça peut devenir très tactique. Du fait que la supériorité numérique en terme de grenouille est très importante (on peu jouer à tuer un pour un assez facilement), le jeu ne dure jamais très longtemps, de 10 à 30 minutes. Et on rigole bien quand ton chacal de gamin vient, par un coup de bol, te bouffer ta reine 10 tours seulement après le début du jeu...








Cet article provient de Octopedia

L'URL pour cet article est : http://www.octopedia.net/article.php?sid=270