Monopoly Junior

Date : Jeudi 15 mai 2008 @ 13:16:54 :: Sujet : Jeux de Société

Monopoly Junior
Edité par Parker
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 4 ans.

Durée d’apprentissage - 10 minutes

Durée d’une partie – 30 minutes


S’il est un jeu qui est souvent dénigré par les amateurs de jeu de société. C’est le Monopoly. Régles rigides, parties interminables, part importante de chance, le célèbre jeu de transaction immobilière plie sous le poids des ans et l’inventivité des jeux modernes. Même markété à mort avec de multiples éditions, le Monopoly est souvent considéré comme à enterrer au cimetière des dinosaures aux côtés de la Bonne Paye et du Trivial Poursuit.

 

Pourtant dans le tas des éditions chargées de faire fructifier la licence il existe une édition junior, qui malgré ses limitations représente, à mon avis, un des meilleurs points d’entrée dans le monde des jeux de société pour les très jeunes enfants.



D’abord, un petit point sur la mécanique, comme la version originale, le Monopoly consiste à se déplacer sur un plateau pour acheter, avec son petit pécule de départ, des cases, qui une fois nôtres rapportent de l’argent quand un autre joueur tombe dessus par la suite. Ici les cases représentent des attractions d’un parc pour enfants (manèges, spectacles…). Comme le jeu original, elles sont regroupées par couleur, le fait de posséder toute une couleur permet de multiplier les gains. Par rapport au plateau de la version pour grand, le parcours est plus court, et il n’y a que 2 cases par couleur, on y trouve les cartes chance et il n’y a pas de prison.


Les innovations et adaptations par rapport au grand frère visent toutes un objectif simple : accélérer le dénouement de la partie (atteint quand un des joueurs est à sec). En effet un bonne partie des cartes chance permet d’acquérir les attractions, voire de les voler à un autre joueur. Du coup le mécanisme de transaction un peu lourdingue avec un joueur qui ne veut pas vendre disparaît et en trois tours de plateau toutes les attractions sont occupées ou presque, couplé au montant des redevances touchées ceci permet de finir une partie en une demi heure environ, la limite de l’attention des jeunes enfants.

 

Alors forcément, pas de tactique ou presque dans le jeu, c’est la chance et elle seule qui décide de votre victoire, mais pour des enfants de 4 à 5 ans qui débutent, les raisonnements tactique c’est parfois difficile. Par contre pour enseigner des valeurs importantes comme le respect des règles, savoir perdre et gagner, apprendre à compter, savoir s’amuser en famille en respectant l’autre, ce jeu est une solution tout à fait valable.

 

Bien entendu et assez rapidement on pourra introduire d’autres jeux un peu plus tactiques comme la course des tortues par exemple. Mais ça peut être un cadeau à faire à des familles pas forcément super joueuses et quand on voit son garçon de 5 ans et demi expliquer calmement les règles à la baby-sitter pour jouer avec elle et son frère de 4 ans, on se dit que ce jeu a parfaitement remplit son contrat.


 








Cet article provient de Octopedia

L'URL pour cet article est : http://www.octopedia.net/article.php?sid=268