3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici

 

 
Recherche
  Le retour... [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] · [ Soumettre un article ]   Aide mercredi 12 novembre 2008  
 
Menu
  • Accueil

  • Tous les sujets
  • Science Fiction
  • Fantasy
  • Jeux de Société
  • Bande Dessinée
  • Films et Séries
  • Musique



  • Votre compte

  • Administration

  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 02/08/2005 : 779 974
    • Nb. de Membres : 115
    • Nb. d'Articles : 260
    • Nb. de Forums : 8
    • Nb. de Sujets : 6
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Novembre Rouge
    Posté le Jeudi 11 septembre 2008 @ 13:09:18 par octane
    contribution de : Yaourth

    Yaourth écrit :

    Novembre Rouge

    Bruno Faidutti - Jef Gontier

    Edité par FFG

    Apprentissage : 15 minutes

    Durée d'une partie : 1 heure (ou moins...)

     

    Le sous-marin Red November est en perdition... tout l'équipage a été décimé par le poisson avarié servi la veille à la cantine et il ne reste que ceux qui ont préféré manger du poulet. Eux seuls vont pouvoir sauver le navire en attendant les secours, qui n'arriveront que dans une heure. Et une heure, c'est long quand il n'y a plus de vodka...



    Red November est un OVNI dans le genre des jeux coopératifs. La mécanique de Jenseits von Theben appliqué au principe du "On peut soit sauver le Colonel qui se noie dans la salle des machines, soit sauver New-York en coupant les missiles qui font de l'autoallumage" rend le jeu non seulement fun mais aussi particulièrement tendu.

     

    A chaque tour de jeu, en fonction du temps passé par les joueurs à résoudre les problèmes courants, de nouveaux évènements et avaries sont signalées à bord et il faut courir d'un bout à l'autre du sous-marin pour colmater les voies d'eau, éteindre les incendie, réparer les pompes, le tout à grand renfort de vodka et d'ustensiles bizarres.



    Le tout est aussi fortement chaotique. Ceux qui apprécient les trucs déterministes risquent d'être déçus : ici, la moindre action se joue au dé et il faut savoir prendre des risques. Le dilemme perpétuel est de choisir entre prendre plus de temps pour réussir une action (mais cela provoque immédiatement de nouvelles avaries) ou y aller à l'arrache (et à la gnole) en espérant que ça passera... le tout dans une joyeuse ambiance.

     


    Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'une situation qui peut paraître parfaitement sous contrôle peut très rapidement devenir complétement ingérable parce que le chef mécano vient de faire un coma éthylique dans la salle de commande du réacteur...
    c'est presque comme dans la réalité (on sent que les auteurs se sont documentés sur les arcanes de la maintenance nucléaire... ;) ).


    Un excellent jeu sur l'alcoolisme en milieu humide et confiné, servi par des illustrations superbes...

    On regrettera juste la disparition des artefacts inutiles qui ne se lisent que d'une main pendant les quarts de nuit...





    Jeux de Société

    Liens Relatifs

    "Novembre Rouge" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
    Seuil

    Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

     
         
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.