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    Serengeti
    Posté le Vendredi 10 mars 2006 @ 17:14:18 par Octane
    contribution de : Yaourth

    Yaourth écrit :

    Serengeti

    Michael Schacht

    Asmodée

    3-6 joueurs

     

     

    Durée d’une partie : 20 minutes

    Apprentissage : 5 minutes

     

     

     

     

    Si Michael Schacht est surtout connu pour l’excellent Coloretto, voici un autre de ses petits jeux simple, vicieux et au design particulièrement agréable.

     



    Serengeti est principalement un jeu d’enchères ouvertes où les joueurs vont devoir réaliser des collections d’objets d’art africain. Le thème, quoi qu’assez artificiel, autorise cependant de très belles illustrations sur les cartes.

     

     

    A chaque tour, un lot d’objets est mis en vente. Les joueurs doivent réaliser des enchères et celui qui monte le plus haut remporte les cartes. Très classique.

     

     

    Mais deux effets viennent ajouter du piment. Sur chaque carte est inscrit un chiffre (de 0 à 9).

     

    1/ Un joueur n’a pas le droit d’annoncer une enchère dont l’unité est égale à l’un de chiffres de ses cartes.

     

    Par exemple, un joueur qui possède déjà des cartes 5 et 6 ne pourra pas annoncer d’enchères de 5, 6 mais aussi 15, 16, 25, 26…. Ce qui limite les possibilités quand on accumules des cartes de valeurs différentes.

     

     

     

    2/ L’argent dépensé par le gagnant de l’enchère est distribué équitablement entre tous les autres joueurs qui possèdent des cartes ayant l’unité de la somme dépensée.

     

    Une enchère de 17 est partagée entre tous les joueurs qui ont une ou plusieurs cartes 7.

     

     

     

    Le cumul de ces deux effets provoque un double dilemme : vaut-il mieux essayer de diversifier ses valeurs pour toucher de l’argent plus souvent au risque de ne pas pouvoir faire d’enchères ou bien tenter de rester sur des valeurs identiques pour garder de la souplesse dans ses annonces ?

     

     

    De plus, le second effet, qui conditionne quel joueur va augmenter son capital, oblige à faire particulièrement attention aux annonces et aux collections de tous ses adversaires.

     

     

     

    A la fin de la partie, quand les 30 cartes ont été acquises, le décompte des points se fait en fonction des collections constituées. Un bonus est attribué au joueur le plus riche en fin de partie.

     

     

     

    Ajoutons les possibilités de mettre aux enchères ses propres cartes et de provoquer des échanges obligatoires et nous obtenons une petite merveille ludique équilibrée et très riche qui devrait plaire à ceux qui aiment les jeux d’enchères un peu tordus.





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